najell chanceliere teddy beige

Les meilleurs compliments à faire à un jeune parent

Une simple attention peut parfois changer le cours de la journée de quelqu’un. Mais en tant que nouveau parent, un compliment peut réellement aider dans le flou des premiers pas et la peur de mal faire. Pour être très honnête, lorsqu’on navigue dans ce nouveau monde qu’est la parentalité, il est courant d’avoir constamment peur de tout gâcher.

Un petit mot positif ou quelques phrases de réconfort peuvent aider à surmonter les moments difficiles de la parentalité, où tout est remis en question. Voici cinq excellents compliments à faire à vos proches devenus parents depuis peu.

«Merci d’avoir pris le temps aujourd’hui, je sais que tu as beaucoup à faire.»

Nous parlons beaucoup de la nécessité de continuer à vivre sa vie en tant que parent et individu. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Il peut être difficile de jongler avec les amis, la famille, les passe-temps, les tâches et le travail en même temps. Quelqu’un qui vous dit enfin qu’il apprécie votre temps, ça n’a tout simplement pas de prix.  

«Ton enfant semble si joyeux, on peut voir l’amour qu’il y a entre vous deux.»

Tout ce qui vous importe est de vous assurer que votre enfant est heureux (et d’essayer d’éviter les crises de larmes tout au long de la journée, accessoirement). Et même si vous faites de votre mieux, vous avez rarement l’impression d’en faire assez. Nous savons que tout ce dont vous (et votre bébé) avez besoin, c’est de beaucoup d’amour. Et entendre que cela se voit va certainement faire fondre votre cœur de parent. 

«Wow, la façon dont tu as géré *telle situation* était incroyable.»

Vous pouvez regarder dans les bibliothèques du monde entier. Malheureusement, il n’existe pas de guide universel sur la façon d’être parent. Et non, Google n’a pas non plus toutes les réponses. Tout est question d’apprentissage par la pratique, d’essais et d’erreurs, de réussites et d’échecs. Lorsqu’une personne fait une remarque positive sur votre capacité à maîtriser un nouvelle situation totalement inconnue avec votre bébé (et dont vous n’aviez AUCUNE idée de comment la gérer), c’est probablement la meilleure sensation du monde. 

«Ne t’inquiète pas, choisir la facilité ne veut pas dire échouer.»

D’accord, ce n’est peut-être pas un compliment mais c’est quand même quelque chose que chaque parent a besoin d’entendre chaque semaine, voire chaque jour. Lorsque vous êtes stressé, en sueur et sans sommeil, la dernière chose à laquelle vous êtes mentalement préparé est la cuisine, ou le rangement, le linge… Tout ce que vous voulez entendre, c’est que c’est normal de servir des pâtes ou réchauffer une pizza pour le dîner pour la troisième fois d’affilée. Ou de ne pas faire la lessive et de continuer à porter votre pantalon de survêtement aux multiples tâches de biberon. 

«Tu sais ce qui est le mieux pour ton enfant, tu es sa mère/son père/la personne qui décide.»

En entrant dans la parentalité, vous vous rendrez compte d’une chose. Il y a des experts en parentalité partout et tout le monde veut avoir son mot à dire. Le positif, c’est qu’en tant que parent, c’est vous qui avez la décision finale et montrez la voie. Vous êtes le boss de l’éducation de vos enfants. Mais il peut être bon qu’on vous le rappelle de temps à autre, pour gagner en confiance et prendre conscience de votre super-pouvoir.

«Tu es magnifique aujourd’hui»

Beaucoup de mères ont du mal à gérer leur corps après l’accouchement. Et malheureusement, il est fréquent de recevoir des commentaires malveillants de honte corporelle ou des déclarations sur le fait que « votre corps a beaucoup changé » après la grossesse. Il faudrait plutôt dire « wow, ton corps est incroyable pour quelqu’un qui a porté la vie ». Chez Najell, nous ne pensons en aucun cas que la valeur d’une personne réside dans son apparence. Cependant, il suffit parfois d’un beau compliment pour retrouver sa confiance en soi.